Rechercher dans ce blog

30 juin 2015

#challengeAZ - Zoza SOSA



Zoza

C'est en Corse du Sud, mais je triche encore une fois car à part être une commune qui commence par la dernière lettre de l'alphabet ...Points d’ancêtres sur l’île de Beauté.
Point de SOSA à Zoza

Des SOSA, des ancêtres en ligne directe, mon logiciel de généalogie me dit que mon arbre en comporte 1349 distincts. Ce qui ne signifie pas grand chose car comme fréquemment, deux ancêtres sont nés de père inconnu, c'est à la sixième génération, les deux arrière grands pères de mon père
  1. En 1832 nait Jules Joseph LIEVREMONT (notre douanier de la lettre J) est fils de Claudine Félicité
  2. en 1845 Charles David MONAMY est fils de Suzanne Catherine que nous avons croisé entre Reims et Rethel ...
Sans compter les implexes , notamment dans l'Aveyron à Millau, mais aussi à Vialas en Lozère ...
Ainsi à la 8e génération, la théorie voudrait 254 ancêtres cumulés distincts, et j'en ai 212 et ainsi de suite mais au delà de la 8e génération je n'ai pas (encore) trouvé tout le monde.

Vous avez dit SOSA ?

 En généalogie ascendante on parle de numérotation  Sosa-Stradonitz
3 siècles, 3 personnages :
  1. Michel Eyzinger, historien autrichien du XVIeme siècle
  2. Jérôme de Sosa, franciscain espagnol du XVIIeme siècle
  3. Stephan Kekulé von Stradonitz, généalogiste allemand du XIXeme siècle
on attribue le numéro 1 au de cujus (individu souche de l'arbre) , qu'importe le sexe. Le père reçoit un nombre égal au double de cet individu et la mère, le double + 1


Cela permet de se repérer , mais  si on change l'individu souche, toute la numérotation change également. Pendant des années j'ai distingué les branches maternelle et paternelle en prenant comme individu de départ ma mère d'un côté et mon père de l'autre .... Jusqu'à récemment où j'ai réuni les deux arbres en me mettant en "de cujus" ... Heureusement les logiciels de généalogie calculent pour vous la numérotation.
Autre limite, il s'agit de généalogie ascendante , la numérotation ne tient pas compte des collatéraux.

Il existe d'autre numérotation .... Voir l'article "numéroter" sur wikigenweb





2 commentaires:

  1. Plus on remonte, plus il nous faut de temps. Les filles mères coupent des branches. Mais ne comptons pas notre plaisir ;-)

    Merci Françoise pour votre première participation. Ce fut un challenge très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Françoise
    Effectivement, challenge très réussi. Merci pour ce tour d'horizon de tes ancêtres. J'ai beaucoup aimé tes "Et aussi..." !
    Je penserai à toi en traversant la région de Montbéliard la prochaine fois que j'irai vers le Sud.
    À bientôt ici ou ailleurs

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires