Les pages

16 juin 2015

#challengeAZ - Nimes

 

Nîmes (Gard)

Quittons Millau et rendons nous à Nîmes, lieu de naissance d'Auguste Julien PLATON et de sa soeur Héloïse Catherine. Ce sont les arrières grands parents de ma mère. Mais la branche PLATON vient de Lozère.en passant par Genolhac.







Ma mère est née à Nîmes, et le hasard n'y est pas pour grand chose : ses parents et grands parents y sont nés aussi.

BRIANÇON

En 1847 lors de son mariage avec Héloïse Catherine PLATON, Paul BRIANÇON est propriétaire à Boucoiran (village à une trentaine de km au Nord de Nîmes). Il s'installe alors à Nîmes, cuisinier en 1848, dès 1850 il est qualifié de baigneur. On le trouve dans l'"annuaire du département du Gard" de cette même année, page 885






En remontant les générations je reste pour cette branche dans le Gard.

VACHER

Isaline VACHER est née en 1842 à St-Jean-du-Gard, Côté paternel je vais rapidement en Lozère, puisque c'est la petite fille de Marie Anne CHABROL, notre lozérienne introuvable (lettre F) . Côté maternel en revanche, je reste essentiellement dans le Gard, et notamment à Saint-Jean-du-Gard. Elle s'y marie en 1862 avec Auguste Julien PLATON, et décède en 1864 dans la maison de son père. Elle a 22 ans. La seule trace de son passage à Nîmes est la naissance de leur fille, Emma Héloïse PLATON en 1863.

BONNAL

Jean BONNAL est né à Sauzet en 1817. Il a une dizaine d'année quand son père, veuf, épouse Marie FAVIER en 1828 à Nîmes où il réside. Il resteront à Nîmes, le père y décédera relativement jeune en 1834, et le fils épousera Anne CHABAUD en 1849. Une fois à Nîmes ils sont marchands de cuir, commis voyageur de commerce ... Et en 1930, c'est la faillite : encart paru dans "Archives commerciales de la France ..." 21 mars 1930 (page 1744)




Cette branche quitte rapidement Sauzet mais reste en bonne partie dans le Gard, avec incursion en Lozère et en Ardèche.

CHABAUD

Anne CHABAUD est née à Nîmes en 1827.Son père est tanneur, son grand père tafetassier à Nîmes.Les CHABAUD viennent de Blauzac dans le Gard. Les ancêtres d'Anne sont majoritairement dans le Gard, avec quelques incursions ici aussi en Lozère et Ardèche. Et pour certains à Nîmes même, les NICOLAS et les BERBEZIER entre autre ...
Pour l'anecdote, c'est la grand tante du peintre Auguste CHABAUD.que ma mère a croisé enfant.

et aussi ...

  • Pour découvrir Nîmes Les cahiers d'histoire de Nîmes -
  • musée Auguste CHABAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires