Halifax (Nouvelle Ecosse)
A l'été 1753, une partie s'installa à Merliguesche, rebatisée Lunenburg, en l'honneur de la maison royale de Brunswick-Lunenburg, dont est issu le roi George I d'Angleterre.
L’onglet généalogie de l’association « Franche-Comté Québec » permet de consulter des listes d’émigrants comtois en Amérique du Nord, et notamment vers la Nouvelle-Ecosse
Et parmi les passagers du Speedwell 1752
- ALIZON Georges-Frédéric, charretier, 40 ans.
- Georges-Frédéric Alizon d’Allenjoie, fils de Jean Alizon d’Allenjoie et de Françoise Prost de Bart, s’est marié à Catherine-Elisabeth Goll, fille de Jean-Georges Goll de Brognard et d’Elisabeth Depoutot, veuve de Gaspard Perrenot (x 23/05/1734 Allenjoie. Georges-Frédéric Alison est décédé en mai 1753 à Halifax (*), il est alors dit âgé de 47 ans.
- >ALIZON, Catherine Elisabeth, sa femme.
- Catherine-Elisabeth Goll .
- ALIZON, Gabriel,leur fils
- Michel-Gabriel Alizon (°14/03/1738 Allenjoie)..
- ALIZON, Marie-Elisabeth, leur fille.
- >Marie-Elisabeth Alizon (°11/01/1741 Allenjoie)..
- >ALIZON, Anne-Charlotte, leur fille.
- Anne-Charlotte Alizon (°17/12/1744 Allenjoie)..
Il s’agirait donc d’un frère consanguin de Jean Pierre ALIZON , né à Allenjoie en 1713 (numéro SOSA 898)
frère consanguin : du même père, par opposition à frères utérins, de la même mère
Jean ALIZON leur père,aura de sa première épouse,Françoise PRO, 6 enfants dont Georges Frédéric qui s’embarque en 1752 pour Halifax. Et de sa seconde épouse, Anne Marie FALLOT, je n’ai à ce jour que Jean Pierre.
Les ALIZON sont d’Allenjoie , situé dans le Doubs à la limite actuelle du Territoire-de-Belfort. Une branche dès le début du XVIIIeme s’est établi à Echenans-sous-Montvaudois,dans la Haute-Saône, à moins de 20km d’Allenjoie. Il s’agit de Pierre, frère de Jean, cité plus haut, qui se marie en 1704 avec Elisabeth SIRABRY . J’ai relevé 9 enfants de ce couple.
et aussi ...
- Un document de l'Alliance Française : "the foreign protestants" au format .doc (en anglais et quelques passages en français)
- Et un article "Le grand départ" au format pdf (bas de page)
- l'histoire d'Allenjoie : "Notice historique sur le village d'Allenjoie" - Blaise MERIOT - pages 3 à 53 du bulletin 77 de la Société d'Emulation de Montbéliard (1929)
Qui a dit que les ancêtres ne nous faisaient pas voyager ? Un long chemin qui a sûrement du avoir son lot d'aventures !
RépondreSupprimerMerci Sophie. J'ai découvert cela par hasard, le périple fut long de Montbéliard à la Nouvelle Ecosse , cela change des zones de mobilité généralement constaté ... Et dire que sans ce challengeAZ 2015 je serais probablement passé à côté !
SupprimerL'avantage du challenge qui nous pousse à relire nos sources et aller plus loin...
Supprimertrès intéressant.... peut être aussi des Waldner? je vais regarder sur geneanet....
SupprimerCharles Frédéric MORLOT
SupprimerDécédé le 4 avril 1872 - Montbéliard, 25200, Doubs, Franche-Comté
Union(s)
Marié avec Julie Elise ALIZON 1842- (Parents : Jean Christophe ALIZON 1808-1884 & Elisabeth SYRABRY ca 1805-1863) ma grand-mère est une Morlot....
Alors nous cousinons au moins par la branche ALIZON , et probablement d'autres ...
Supprimer