Les pages

8 juin 2015

#challengeAZ - Halifax ... De Montbéliard à la Nouvelle Ecosse en 1752


Halifax (Nouvelle Ecosse)

En 1749, Cornwallis est nommé gouverneur de la Nouvelle-Écosse et envoyé pour fonder Halifax afin de faire contrepoids au fort français de Louisbourg. Pour cela une vaste campagne de recrutement fut menée par un marchand de Rotterdam, John Dick, Entre 1750 et 1752 11 navires,sont arrivés avec plus de 2000 protestants étrangers dont environ 20% étaient de Montbéliard.
A l'été 1753, une partie s'installa à Merliguesche, rebatisée Lunenburg, en l'honneur de la maison royale de Brunswick-Lunenburg, dont est issu le roi George I d'Angleterre.
 


L’onglet généalogie de l’association « Franche-Comté Québec » permet de consulter des listes d’émigrants comtois en Amérique du Nord, et notamment vers la Nouvelle-Ecosse
Et parmi les passagers du Speedwell 1752
  • ALIZON Georges-Frédéric, charretier, 40 ans.
    • Georges-Frédéric Alizon d’Allenjoie, fils de Jean Alizon d’Allenjoie et de Françoise Prost de Bart, s’est marié à Catherine-Elisabeth Goll, fille de Jean-Georges Goll de Brognard et d’Elisabeth Depoutot, veuve de Gaspard Perrenot (x 23/05/1734 Allenjoie. Georges-Frédéric Alison est décédé en mai 1753 à Halifax (*), il est alors dit âgé de 47 ans.
  • >ALIZON, Catherine Elisabeth, sa femme.
    • Catherine-Elisabeth Goll .
  • ALIZON, Gabriel,leur fils
    • Michel-Gabriel Alizon (°14/03/1738 Allenjoie)..
  • ALIZON, Marie-Elisabeth, leur fille.
    • >Marie-Elisabeth Alizon (°11/01/1741 Allenjoie)..
  • >ALIZON, Anne-Charlotte, leur fille.
    • Anne-Charlotte Alizon (°17/12/1744 Allenjoie)..
* Je n'ai pas trouvé les décès pour Halifax. Mais ALISON (Allison) George Frederick, Gabl , Maria, Charles sont cités en 1756 ; Gabriel et Charlotte en 1757 et enfin Gabriel à Lunenburg en 1760 - 1762 Intéressant ce dernier lien, on y apprend que Gabriel est propriétaire en 1760 d'un lot de 30 acres "Ces lots attribués par un tirage au sort étaient généralement autour de la ligne de côte ou le long de la rive orientale de la rivière LaHave" et en 1762 d'un lot de jardin d'environ une demi acre. Puis plus de trace ... Est il décédé ? parti ?


Il s’agirait donc d’un frère consanguin de Jean Pierre ALIZON , né à Allenjoie en 1713 (numéro SOSA 898)
frère consanguin : du même père, par opposition à frères utérins, de la même mère
Jean ALIZON leur père,aura de sa première épouse,Françoise PRO, 6 enfants dont Georges Frédéric qui s’embarque en 1752 pour Halifax. Et de sa seconde épouse, Anne Marie FALLOT, je n’ai à ce jour que Jean Pierre.






Les ALIZON sont d’Allenjoie , situé dans le Doubs à la limite actuelle du Territoire-de-Belfort. Une branche dès le début du XVIIIeme s’est établi à Echenans-sous-Montvaudois,dans la Haute-Saône, à moins de 20km d’Allenjoie. Il s’agit de Pierre, frère de Jean, cité plus haut, qui se marie en 1704 avec Elisabeth SIRABRY . J’ai relevé 9 enfants de ce couple.

et aussi ...

  • Un document de l'Alliance Française : "the foreign protestants" au format .doc (en anglais et quelques passages en français)
  • Et un article "Le grand départ" au format pdf (bas de page)
  • l'histoire d'Allenjoie : "Notice historique sur le village d'Allenjoie" - Blaise MERIOT - pages 3 à 53 du bulletin 77 de la Société d'Emulation de Montbéliard (1929)

6 commentaires:

  1. Qui a dit que les ancêtres ne nous faisaient pas voyager ? Un long chemin qui a sûrement du avoir son lot d'aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. J'ai découvert cela par hasard, le périple fut long de Montbéliard à la Nouvelle Ecosse , cela change des zones de mobilité généralement constaté ... Et dire que sans ce challengeAZ 2015 je serais probablement passé à côté !

      Supprimer
    2. L'avantage du challenge qui nous pousse à relire nos sources et aller plus loin...

      Supprimer
    3. très intéressant.... peut être aussi des Waldner? je vais regarder sur geneanet....

      Supprimer
    4. Charles Frédéric MORLOT
      Décédé le 4 avril 1872 - Montbéliard, 25200, Doubs, Franche-Comté

      Union(s)
      Marié avec Julie Elise ALIZON 1842- (Parents : Jean Christophe ALIZON 1808-1884 & Elisabeth SYRABRY ca 1805-1863) ma grand-mère est une Morlot....

      Supprimer
    5. Alors nous cousinons au moins par la branche ALIZON , et probablement d'autres ...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires