Les pages

2 juin 2015

#challengeAZ - Beaucourt





 Beaucourt (Territoire-de-Belfort)


Nous n’allons pas très loin, moins de 10 km à l’ouest d’Audincourt, rendons nous à Beaucourt, actuellement dans le Territoire-de-Belfort, on y trouve le musée JAPY, inauguré en 1986 dans les bâtiments de la Pendulerie , ancienne usine JAPY de petite métallurgie.
Né en 1749 à Beaucourt, Frédéric JAPY s’y implante en 1777, faisant construire  la Pendulerie, fabrique d'ébauches de montres  avec une cinquantaine d’ouvriers qui logent sur place. On passe d’une production manuelle à mécanique  la production mensuelle atteint 8400 ébauches en 1803 Rapidement il se diversifie  et en 1806 il passe la main à ses trois fils.
Pourquoi vous parler des JAPY ? Car l’arrière grand-mère de Marie Anne PARROT n’est autre que la tante de l’épouse de Frédéric JAPY ! 





Ci-dessus l’acte de mariage JAPY et AMSTUTZ, trouvé dans le microfilm des RP de Dasle. Puisqu’avant 1793, les actes de Beaucourt sont à chercher à Montbouton pour les catholiques, et donc à Dasle pour les protestants.  
Et ci-dessous l’acte de baptême en 1756 de l’épouse de Frédéric JAPY, il est en ligne, sur le site des AM de Montbéliard, Eglise allemande du Château 




Les familles AMSTUTZ et MOSER sont anabaptiste, installées à La Grange la Dame;  C’est une branche que je n’ai pas approfondi, les indices glanés sur Internet sont des pistes mais tant que je n’ai pas les actes …. Ce ne sont pas des preuves.
Mon arrière grand-mère, Marie Amanda CUGNEY est née à Beaucourt, fille d’horlogers, elle sera institutrice. Ses oncles et tantes passeront aussi par Beaucourt, horlogers pour la plupart.



J'ai quand même quelques SOSA natifs de Beaucourt, enfin fort probablement car il s'agit de Judith MONNIN, épouse de Abraham MIELLET d'Abbévillers, qui serait originaire de Beaucourt, née vers 1670 ... Il me faudra explorer d’autres pistes que les registres paroissiaux qui n'existent pas à cette époque pour Beaucourt ...


et aussi ...

  • Le guide du musée JAPY (format pdf)
  • Un article d'Hélène Widmer : "L'extraordinaire destin de Catherine-Marguerite Amstutz" dans Souvenance anabaptiste, n°20 - 2001, pp. 72-74
  • Pour qui a des ancêtres sur le Territoire-de-Belfort .... L.I.S.A.90



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires