Rechercher dans ce blog

12 décembre 2017

Les DONZEL à Vieux-Charmont et Nommay

 DONZEL, DONZÉ ...

 

Contrairement à l'usage, je n'ai pas respecté les deux graphies, mais conservé uniquement DONZEL pour les 150 porteurs de ce patronyme présents dans mon arbre. Les deux tiers sont descendants du couple Pierre et Françoise GUILLÉ originaire de Vieux-Charmont. Quant au tiers restant, ils sont originaire majoritairement de Nommay, village distant de quelques kilomètres de Vieux-Charmont, situés au nord de Montbéliard.
A Nommay les registres paroissiaux commencent en 1723, mais à Vieux-Charmont, les actes paroissiaux sont enregistrés à la paroisse Saint-Martin de Montbéliard. Ils sont donc consultables en ligne sur le site des archives municipales dès 1570 (les sépultures ne commencent qu'en 1701).
Les homonymes sont nombreux ....

 

 Jean Georges DONZEL décédé en 1771 et en 1783

 

Au mois de septembre une correspondante me contacte via la messagerie de Geneanet à propos du décès de Jean Georges DONZEL né en 1709 à Vieux-Charmont, époux de Marie Catherine CHASSEROT, mon SOSA 676, à la  dixième génération.

Effectivement sur sa fiche j'indiquais qu'il était décédé en 1783 et l'acte de décès joint datait de 1771...

 Les actes étant indexés, j'interroge le moteur de recherche sur le site des archives municipales de Montbéliard et  je trouve 7 décès de DONZ.... prénommés Georges entre 1771 et 1790.

Et parmi eux on a trois cousins germains :

  • Sur l'acte de décès du 12 mai 1771 le défunt est qualifié de maréchal ferrant . Cela semble désigner l'époux de Suzanne NARDIN . Puisque à la naissance d'au moins 2 de  leurs filles : Anne Marie le 21/8/1737 et de Marie Catherine le 4/3/1740, le père est qualifié de maréchal.
  • L'Inventaire après décès du 03 janvier 1772 me permet d'attribuer l'acte de décès  du 23 décembre 1771 à Jean Georges DONZEL époux de Anne Marie BESANÇON . 
  • Le couple jean Georges DONZEL X Catherine CHASSEROT ont un fils Pierre qui se marie à Dambenois en 1774 et son père est en vie (pour la mère il est clairement mentionné "feu"). 
J'en déduis donc, pour le moment,  que Jean Georges DONZEL né en 1709 est décédé en 1783.

Méli-mélo de Marguerite 


Fin novembre, un autre correspondant me contacte,  à propos de la filiation de Marguerite DONZEL, épouse de Pierre PREVOT de Vieux-Charmont , SOSA 1357 à la onzième génération. Et grand-mère paternelle de l'épouse de Jean DONZEL, fils de Jean Georges évoqué ci-dessus.

Je ne sais pour quelle raison j'avais attribué à Marguerite, Pierre DONZEL et Françoise GUILLE de Vieux-Charmont comme parents. Mais le seul acte que je possède, son acte de mariage en 1713,  ne m'apprends rien quant à son origine. 

mariage de Pierre PREVOT et Marguerite DONZEL - 21 novembre 1713 - Montbéliard

 

Et je n'avais pas d'autres sources jusqu'à la communication, par mon correspondant, du testament du 23 avril 1718 de Nicolas PECHIN  de Dampierre-les-Bois, où on peut lire :
 "Ci-après une fois nommé et institué de ma propre bouche mes vrais est légitimes héritiers , savoir les dits Pierre et Mathieu PECHIN, mes neveux, les deux  fils de feu honorable Pierre PECHIN vivant, ancien du dit Dampierre outre les bois, mon frère pour une moitié. Et Claude et Nicolas DONZEL de Nommay , et Marguerite DONZEL  femme de Pierre PRÉVÔT de Vieux-Charmont , aussi mes neveux et nièces, enfants de feu Marguerite PECHIN ma sœur, vivante, femme de feu David DONZEL du dit  Nommay’  pour l’autre moitié."

Ce qui s'illustre ainsi :
J'ai rectifié la filiation de Marguerite DONZEL sur mon arbre tout en conservant en note la filiation originellement attribuée.

Sur mon arbre en ligne geneanet, l est indiqué 18 branches DONZEL , en réalité moins nombreuses car jusqu'à présent je n'avais pas cherché à remonter celles de Nommay. 
Et les rares DONZEL de Vialas en  Lozère sont fort probablement issus d'une seule souche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires