Rechercher dans ce blog

16 novembre 2017

répertoires des notaires dans le Doubs ...Une génération de plus

Le 23 juin 2015 lettre U du Challenge AZ , à propos du val d'Usiers, dans le Haut Doubs, j'écrivais ceci :
Le plus ancien LIEVREMONT en ligne directe est Jean Baptiste LIEVREMONT, probablement né vers 1698 à Goux, mais les lacunes des registres paroissiaux ne me permettent pas de progresser pour le moment.

Les répertoires des notaires

 quand ils existent, sont en ligne sur le site des archives départementales du Doubs.  Pour les consulter  :
  • sur le portail onglet "recherches guidées" choisir :rechercher dans les archives notariales"  ou directement ici
  • page explicative et astuces : ici
En  indiquant Sombacour et en cochant la case "Avec document(s) numérisé(s)" j'ai obtenu ceci :

 une quittance

Et en parcourant les tables chronologiques du notaire Claudet de Sombacour,   j’ai trouvé une quittance de Jean-Claude LIEVREMONT adressée à sa belle-fille Jeanne BELIARD, épouse de Jean Baptiste LIEVREMONT

folio 2 de la table de 1733 - notaire CLAUDET de Sombacour

 La lecture de cet acte me donne quelques précieux renseignements :

... Jean Claude LIEVREMONT de Goux au Val d'Usier,  lequel connait et confesse par cette, avoir eut et reçu de Jeanne BELLIARD sa belle fille et femme de Jean Baptiste LIEVREMONT son fils présent   Jean Claude LIEVREMONT son père, la somme de deux
 cent trente trois livres six sols huit deniers   monnaye du royaume qu'elle aurait apportée
 et conférée en notre communion, et comme provenant d'une vente qu'elle aurait fait de sa cotte part des biens à elle échus et arrivés par le décès de  feu Jacques François BELIARD son père, le dit contrat  de vente reçu du notaire souscrit en date du  premier décembre dix sept cent vingt sept ...



 Le père de Jean Baptiste est donc Jean Claude LIEVREMONT

J'ai repris les relevés de Goux-les-Usiers, effectués il y a quelques années et j'ai trouvé le décès en 1738 d'un Jean Claude LIEVREMONT qui pourrait correspondre. A la relecture de l'acte je note la signature de CF GRILLET, probablement son gendre, Claude François GRILLET, époux de Marguerite LIEVREMONT.

AD 25 - 5 Mi 738 BMS Goux-les-Usiers

Le père de Jeanne est Jacques François BELIARD

 il est décédé avant décembre 1727.
Il existe un Jacques François BELIARD , à Aubonne père d'une Jeanne qui y serait née en 1703.  Mais je ne trouve pas trace de ce décès ni à Aubonne ni ailleurs.


Aucun registre ne semble exister pour l'année 1727 , mais je vais poursuivre l'exploration de ces répertoires numérisés, mais de façon plus méthodique, en notant sur un cahier toutes les références des répertoires consultés, la vue précise où je m'arrête ... 

Sur le site des Archives Départementales du Doubs 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires