Rechercher dans ce blog

6 septembre 2016

Faire et défaire c'est toujours travailler

" Faire et défaire c'est toujours travailler "

Petite phrase, souvent entendue, mais comprise seulement au collège découvrant  Homère et surtout Pénélope et sa toile ... Non  je ne suis pas mise au crochet, au tricot ou à la tapisserie ni  au  pont de croix ...

Pénélope, Héros et Héroïnes homérique
 http://expositions.bnf.fr/homere/it/47/02.htm

Cela fait une éternité  que j'ai entrepris de nettoyer mon fichier généalogique  Mais  trop indécise et pas assez concentrée,  je n'arrête pas de choisir une certaine mise en forme (pour les sources) puis recommencer  car cela ne me satisfait pas. De nouveau reprendre etc. Et donc cela n'avance pas, ou très lentement et chaotiquement ...
Cet  été des micros coupures successives (orage) alors que je travaillais entre autre sur Heredis ... Avec pour conséquence de malmener mon fichier, devenu quasi inexploitable., et l'explosion de mes dossiers généalogiques


Après un moment de découragement, je décide de tout reprendre à zéro.   M'y suis attelée quasiment jour et  nuit pendant une semaine quand finalement je me suis mis en mode pause..
Arrêter le désastre,   Là était l'urgence ...

Se poser les bonnes questions ...
  1. Quel intérêt de tout saisir pour plus de 7000 personnes ? Que tout soit  cohérent , harmonieux, et sans oubli  ( de source, de média ...? )
  2. Il me reste bien des dépouillements à faire , à compléter ... pour quelques paroisses du Doubs , le vaste projet sur Marcillat-en-Combraille  , sans oublier le défi #1J1P 

Et le choix à ce moment là est facile pour moi, dépouiller, indexer, partager ...

Ce qui ne signifie pas que j'ai abandonné mon fichier 
Je travaille plus méthodiquement, sur les sources et les médias , et quand je décide n modèle de source, je ne change plus en cours de route. 
Cela me demandera du temps, beaucoup de temps, mais avec un peu plus de rigueur (pour  compenser le papillonnement et manque de concentration) , de l'assiduité, en évitant la saturation, je sais  que j'y arriverais.

Et ce soir après avoir dévoré les deux articles présentant Hérédis 2017
Je me dis qu'une bonne fée est passée par là ....

Demain je télécharge la version d'essai mais il y a de fortes chances pour que l'essai se transforme en achat ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires