Les sources avaient été vérifiées pour la lignée directe, ce n'est pas le cas pour les fratries, constituées à partir de documents transmis à ma mère il y a une bonne vingtaine d'années par une lointaine cousine. Très rapidement j'en reviens aux registres d'état civil, qui pour la ville de Nîmes sont en ligne à partir de 1792.
Au milieu du 18e siècle. Jean CHABAUD s'installe à Nîmes (mariage avec Marguerite BERBEZIER) L'un de leur fils, Pierre CHABAUD, tafetassier, épousera en secondes noces en 1779, Esther MOLLES, descendante de pasteurs dont nous reparlerons probablement.
Leur fils, David, tanneur, épousera Jeanne VIDAL en 1821, et entre 1821 et 1845, ils auront au moins 9 enfants, dont 6 figurent dans le recensement de 1851 , puisque Pierre l'aîné est déjà marié, ainsi que Anne mon arrière arrière grand mère.
Pour retrouver la composition familiale, j'ai relue l'acte de naissance en 1845 d' Octavie née section huit, rue Grizot, numéro 7. Le recensement est en ligne, j'ai d'abord consulté les tables alphabétiques des noms de chef de famille par section.
La première colonne précise le numéro de la page est la seconde celui du ménage. Il ne fut facile de trouver rapidement le folio 60 de la section 8 et le ménage numéro 503
![]() |
AM Nîmes _ recensement 1851 2F28 |
Abraham et le second, il est né en 1824 , le trouve ses enfants mais pas son mariage avec Elisa ROUSTAN
Sur la piste d'Elisa ...
1- Nîmes
En 1873, nait Louis au 69 rue Roussy, et Abraham décède à cette même adresse en 1878. Je cherche donc le 69 deux de ladite rue dans les recensements de 1872 et 1876, puisque ceux-ci indiquent les lieux de naissance. Une fois, deux fois, trois fois, et un nombre incalculable de fois, et je ne trouve pas.
Fille d'une nîmoise, et ayant moi même habité Nîmes quelques années, je me souviens que la rue Roussy débouche sur le boulevard Talabot. A l'époque boulevard du Viaduc En fin de registre la consultation de la table des rues me permet de localiser facilement ce boulevard et la composition familiale du couple CHABAUD et ROUSTAN à un numéro indéterminé du Viaduc.
AM Nîmes _ recensement 1876 - table des rues |
![]() |
AM Nîmes _ recensement 1876 - 1F2 |
Et j'apprends que Elisabeth, Henriette Catherine ROUSTAN est originaire des Bouches-du-Rhône, hélas sans plus de précisions.
Alors je pars à la recherche d'indices ....
2 - Anse dans le Rhône
Emma leur troisième fille épousera en 1897 François COTTIN, à Anse dans le Rhône,(merci geneabank !) Je vais consulter l'acte en ligne sur le site des AD 69 et j'apprends sur cet acte qu'elle est domiciliée avec sa mère à Marseille rue plumiers, numéro 67
3 - Marseille
Cela nous ramène sur la piste des Bouches-du-Rhône, à Marseille donc, or Louise Félicie soeur ainée d'Emma, s'est mariée en 1877 avec Adrien Antoine BLANC originaire de Marseille.
- Je consulte alors les recensements de Marseille en 18 96 et 1901, le trouve très facilement l' adresses mais pas Emma CHABAUD, ni sa mère. ni aucun CHABAUD dans cette rue.
- Je parcours alors les tables décennales des mariages de Marseille et sait ont jamais, de Graveson puisque le neveu d'Abraham y décèlera en 1901. Mais toujours pas de mariage CHABAUD et ROUSTAN
- J'ai aussi consulté les tables de succession et les absences de Marseille, espérant y trouver le décès d'Elisabeth ROUSTAN, sans succès (mais en ligne elles s'arrêtent en 1912)
J'en reste là, mais j'y reviendrais c'est certain !
Le bilan est positif car en dehors d'Elisa ROUSTAN, j'ai rectifié un bon nombre d'erreurs, et pu compléter certaines branches. Et surtout, je commence à me réconcilier avec les recensements ... Il était temps !
______________________________________________________
Nîmes
Les archives municipales en ligne CLIC
Les Archives Départementales (registres matricules) CLIC
un portail Nemausensis
Les recensements
sur geneawiki CLIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires