Les pages

14 octobre 2015

Contrôle des actes en ligne (Lozère)



Les archives départementales de la Lozère sont en ligne et chose assez rare, on peut consulter le contrôle des actes de l'ancien régime. 
Tout n'est pas en ligne mais les bureaux de Florac et de Barre-des-Cevennes le sont.

CHABROL 

Et si leur consultation m'apportait quelques indices  sur les parents de Marie Anne CHABROL.évoquée lors du challengeAZ ? Mariée en l'An XII à St-Jean-du-Gard avec Pierre VACHER, serait née à Solpérières, commune de Vébron, arrondissement de Florac. Oui mais ne figure pas dans les registres paroissiaux catholique. Logique car probablement baptisée au désert .... Par je ne sais quel pasteur ... Ses parents sont donc Pierre VACHER et Suzanne BASSET (BAZET)Je ne trouve ni leur mariage ni même la réhabilitation du mariage (suite à l'édit de 1787) ...
Après des heures passées à scruter les registres, aucune trace de ce couple, ni mariage, ni testament, ni aucun acte notarié ... Il existe une famille BAZET à Solpérières , mais rien ne me dit que leur fille Suzanne est celle que je cherche. Quant au CHABROL , pas plus d'indice.

Ce ne sont pas mes seuls ancêtres lozériens, la petite fille de Marie Anne CHABROL, Isaline VACHER épousera Auguste Julien PLATON, dont les grands parents sont de Vialas.


 




PLATON

Les bureaux de Pont-de-Monvert et de Villefort sont aussi en ligne. Mais visiblement très peu d'acte concernent cette branche. Probablement enregistrés dans le Gard limitrophe. 

J'ai trouvé deux contrats de mariage dont l'un de ma lignée SOSA 

Le contrat de mariage de Pierre André PLATON avec Marie PONGE est mentionné ainsi : 

AD 48 - C 2769- 1726 à 1733 (vue 96 / 156)

Très succins, mais parfois, le résumé est un peu plus bavard, tel en 1791 le CM de Jean Louis PLATON avec Anne PELLET:
AD 48 - C 2797 - 1790 à 1791 (vue 61 / 64)
  En marge je vois la mention que l'acte est insinué et ...les registres d'insinuation sont aussi en ligne, mais cette fois ci le résumé de l'acte apporte moins de renseignements que sur le registre des contrôles des actes. 

AD 48 - C2802 - 1785 à 1791 (vue 14 / 50)

D'autres branches me mènent en Lozère mais bien avant l'existence du contrôle des actes institué en 1693.
____________________________________________________________

  • Les archives de l'enregistrement sur geneawiki 
  • dans le guide des recherches sur l'histoire des famille
  • sur les insinuations laïques :  l'édit de 1703 et la déclaration complète de 1704 et l’édit de 1705 , la déclaration de 1731
  • Protestantisme : le Désert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires