Rechercher dans ce blog

11 octobre 2017

des archives hypothécaires, des encarts publicitaires ... plus bavards que l'état civil


Gaston Fernand BONNAL 1861-1919 Nîmes

Je pensais que mon arrière grand-père Gaston Fernand BONNAL, né à Nîmes n'avait jamais quitté sa ville natale où il est décédé en 1919. Marié avec Jeanne Marie CARRIERE en 1887, ils auront deux enfants: Jean et Madeleine.  Il était négociant notamment marchand de vélo ...


Les archives hypothécaires


Sur le site des Archives Départementales du Gard il est possible de faire la demande de relevé du répertoire des formalités hypothécaires.
relevé du répertoire des formalités hypothécaires - Gaston BONNAL AD 30

Sur la page de gauche sont indiqués la nature, le prix et la date de retranscription des actes de mutation de propriété.
 Les numéros du volume et de l'article renvoient aux registres des transcriptions, où l'intégralité de l'acte notarié est copié.
En remplissant le formulaire de demande de copie de transcription hypothécaire j'ai reçu les copies des actes, dont la vente du 5 février 1896.


Le  5 février 1896 / maître REBUFFAT notaire a Nîmes  a requis la formalité de transcription de l'expédition de l'acte de vente dont la copie littérale suit : vente par devant maître  Édouard REBUFFAT et son collègue, Notaires à Nîmes (Gard) soussigné ont comparu : 
Monsieur Gaston Fernand BONNAL négociant en vins et  sous son autorisation  expresse Madame Jeanne Marie CARRIERE son épouse, sans profession, demeurant et domiciliés  ensemble à Lansargues (Hérault).
 (...) 
Une maison avec cour sise à Nîmes, rue Fresques numéro sept, élevé de deux étages sur rez-de-chaussée. D'une superficie le sol de 433 mètres carrés
(...)




 

Dès le début de l'acte j'apprends qu'il est négociant en vin et qu'il demeure à Lansargues dans l'Hérault. Et l'objet de la vente n'est autre que la maison où il habitait, rue Fresque, n°7, à Nîmes ....

Les recensements  :

A Nîmes : 
  • il est né à la rue Grizot, n° 5
  • En 1881 il habite avec son père rue Fresque, n° 7
  • En 1897, il est recensé quai de la Fontaine, n° 13
  • C'est rue des Marchands, n°10 qu'il décède en 1919.

Le recensement de 1896 de Lansargues


Lansargues, recensement 1896, rue Montels, vue 37 - AD 34
 je découvre que Jean et Madeleine ont une soeur Geneviève, qui est née à Lansargues le premier décembre 1894, mais aussi que leur mère Jeanne Marie CARRIERE a une soeur, Mathilde, probablement la benjamine de la fratrie ; et qu'ils vivent avec Pauline Adolie MALMONTET leur grand mère, veuve depuis mars 1895.

Les archives des tribunaux de commerce


C'est en interrogeant les inventaires en ligne, en mode global, sur le site des archives départementales de l'Hérault, que j'ai pu trouver en série 6U, archives des tribunaux de commerce Le 25 septembre 1893 la formation d'une société commerciale pour l'achat et la vente de vin,  Gaston BONNAL et Jean LAROUZIERE, dont le siège social est établi à Lansargues, bien que tous deux habitent Nîmes.
1893- fondation société LAROUZIERE et BONNAL - Lansargues -
6 U 5/239  AD 34

Les encarts publicitaires


A la naissance en 1897 de ma grand-mère Madeleine BONNAL, ils habitaient au 13 quai de la Fontaine à Nîmes et Gaston était sans profession.


Dès 1898, on peut trouver dans  l'hebdomadaire Nîmes Journal un encart publicitaire "maison du cycle"  où Gaston BONNAL a rejoint Samuel ALLIER;
En 1908 je retrouve l'encart publicitaire, dans la revue trimestrielle Causses et Cévennes, la maison du cycle a déménagé et Samuel ALLIER n'apparait plus. 


La photo de famille :


famille BONNAL 1917 Nîmes

En haut Gaston BONNAL et sa fille Madeleine (ma grand mère)
en bas, de gauche à droite, une femme non identifiée, Jeanne Marie CARRIERE, épouse de Jean BONNAL, la fillette de 2 ans serait leur petite fille,  Hélène BONNAL, puis Geneviève BONNAL, leur fille ainée née à Lansargues, et leur belle-fille, Charlotte VALLET, mère d'Hélène BONNAL.

Et dans Hérédis ? 


Depuis le 23 septembre dernier, je me suis décidée pour passer à Hérédis 2018 et je mets en application ma résolution énoncée en fin d'article
Pour les nouveaux documents, je rentre toute les informations dans Hérédis, au delà des actes d'état civil. Et mes soirées d'hiver ou les dimanches pluvieux seront mis à profit pour saisir ces précieuses informations des anciens documents stockés sans finalement être (bien) exploités.

la fiche de Gaston BONNAL  HR17 - HR18 


Je reviendrais sur les archives des hypothèques dans un prochain article, car la suite de cet acte de vente me réserve encore bien des surprises, j'y apprends notamment comment Gaston BONNAL était propriétaire de sa maison de la rue Fresque ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires